Création de la Fiducie d’utilité sociale de l’Écoquartier Louvain (FUSÉL)
Montréal, le 15 septembre 2025 – La Fiducie d’utilité sociale de l’Écoquartier Louvain (FUSÉL) est officiellement créée, marquant une étape déterminante dans le développement du projet collectif porté par la communauté ahuntsicoise depuis 2009. Première fiducie foncière du genre sur le territoire montréalais. La FUSÉL permettra de mettre hors marché neuf terrains destinés à la construction d’environ 1 000 logements communautaires et abordables, ainsi que des bâtiments communautaires.
Cette fiducie est le fruit de plusieurs années de mobilisation citoyenne, d’innovations partenariales et d’un engagement de la Ville de Montréal, qui cédera progressivement les terrains à la FUSÉL, dont le premier servira à la réalisation d’un bâtiment de 323 logements abordables.
« Solidarité Ahuntsic, en tant que table de quartier, est fière d’avoir porté avec les citoyen·nes cette vision audacieuse. La création de la Fiducie est une victoire collective qui assure que le site Louvain restera au service de la communauté et de ses besoins réels », affirme Rémy Robitaille, directeur général de Solidarité Ahuntsic.
La Fiducie a pour mission de développer, protéger et mettre en valeur l’Écoquartier Louvain. Elle sera la gardienne à perpétuité d’un quartier complet, incluant des logements abordables, un centre communautaire, un pôle alimentaire, des commerces de proximité et des infrastructures écologiques, pour un milieu de vie solidaire, inclusif et innovant.
« La communauté a confié à la SDÉL le mandat précieux d’assurer le développement et l’animation de l’Écoquartier Louvain. La création de la FUSÉL constitue l’un des legs les plus significatifs pour ce quartier : elle incarne les revendications et les aspirations citoyennes, désormais protégées à perpétuité », souligne France Émond, directrice générale de la SDÉL.
La gouvernance de la Fiducie est assurée par des fiduciaires choisis pour leur expertise et leurs compétences, reflétant à la fois les besoins du projet et de la communauté.
« Notre rôle est de garantir que les engagements pris aujourd’hui se maintiennent pour les générations futures. Avec la FUSÉL, nous sortons les terrains de la logique spéculative pour en faire un patrimoine collectif durable », explique Ron Rayside, porte-parole des fiduciaires de la FUSÉL.
La création de la FUSÉL marque une étape décisive dans la concrétisation de l’Écoquartier Louvain et contribue activement à l’objectif collectif d’atteindre 20 % de logements locatifs hors marché d’ici à 2050.
En plus des logements abordables et des espaces communautaires, l’Écoquartier Louvain se distingue par ses ambitions exemplaires en matière de transition écologique, intégrant des solutions innovantes réalisées en collaboration avec la Ville de Montréal, telles qu’un réseau thermique urbain, une noue de rétention, la préservation d’un boisé et la conception du premier quartier-éponge de Montréal, résilient face aux changements climatiques.
-30-
Source:
France Émond
Directrice générale


