Les membres de l’équipe de la SDÉL

France Émond, directrice générale
France a une vingtaine d’années d’expérience en coordination et en direction d’organisations vouées au développement, dont les dernières années à titre de directrice générale de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), une organisation toute proche de l’Écoquartier Louvain. Détentrice d’une maîtrise en philosophie, elle est engagée dans le domaine de l’innovation et du développement social: elle a été vice-présidente du Réseau québécois d’innovation sociale et présidente de la Coalition montréalaise des tables de quartier, de 2017 à 2019. « Ce qui me plaît dans l’Écoquartier Louvain, c’est qu’il est réalisé par et pour la communauté ».

Gen LaBranche, agent· de développement
Geneviève s’engage professionnellement et bénévolement dans le milieu communautaire depuis plusieurs années et détient une formation en gestion des entreprises sociales et collectives. Ayant occupé le poste de Responsable partenariats et innovation à la Fondation Berthiaume-du Tremblay avant de s’impliquer dans la SDÉL, elle a collaboré avec nombreux acteurs locaux. Pour elle, le projet de l’Écoquartier Louvain est motivant, innovant et fort inspirant en raison du processus citoyen qui l’anime. Elle estime que les impacts de l’Écoquartier franchiront le quartier pour répondre à plusieurs besoins à plus grande échelle. Personne passionnée, elle compte bien apporter son dynamisme et son regard intersectionnel au développement de l’Écoquartier.

Audrey, agente de développement
Audrey est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale et d’un baccalauréat en administration des affaires. Elle a été attirée par l’Écoquartier Louvain par son volet transformation affirmé et parce qu’il est fait « par et pour » la communauté. Celle qui est souvent caractérisée de « couteau suisse » en raison de ses multiples compétences, souhaite apporter son ingéniosité et sa débrouillardise à l’Écoquartier, afin de rendre hommage à toutes ces personnes qui y participent bénévolement depuis des années.
Les collaborateur.trice.s
- Me François Ferland, avocat – patrimoine collectif, fiducie d’utilité sociale, économie sociale
- Mathieu Gillet – Écohabitation – transition énergétique et écologique, réseau thermique
- Stéphane Ricci, urbaniste – vice-président développement SDA – revitalisation urbaine, gouvernance, entente de développement
Les membres du conseil d’administration de la SDÉL

Carole Brousseau, présidente
Carole est à l’origine de la démarche citoyenne pour le redéveloppement du site Louvain et membre du comité de pilotage. Nul besoin d’expliquer son enthousiasme à assumer un mandat de présidente de la SDÉL! Formée à l’université en travail social, elle a été organisatrice communautaire au CIUSSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal durant 30 ans et chargée de projets en habitation – Groupes ressources techniques pendant une dizaine d’années. Cette nouvelle retraitée du Réseau de la santé et des services sociaux poursuit plusieurs mandats au sein de conseils d’administration des milieux public et communautaire. Carole met toujours beaucoup de coeur et d’intelligence dans tout ce qu’elle entreprend.

Luc Audebrand, secrétaire
Luc est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social. Il est un spécialiste de la gestion et de la gouvernance des entreprises d’économie sociale et co-fondateur du Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale. Natif du quartier Ahuntsic, il est revenu s’y installer avec sa famille en 2020. Cet universitaire partisan du « pour, par et avec » la communauté et de l’intelligence collective a beaucoup à offrir au projet de l’Écoquartier Louvain.

Hélène Bohémier, administratrice
Forte de dizaines d’années dans divers postes de direction dans le domaine de l’habitation à Montréal et au Québec, Hélène apporte de riches connaissances et expériences au conseil d’administration de la SDÉL. Avocate de formation, elle a notamment travaillé à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ). Elle a siégé au conseil d’organisations et de sociétés vouées à l’habitation et au logement abordable. Depuis quelques années, elle travaille à son compte à titre de conseillère et gestionnaire, toujours dans le domaine de l’habitation.

Richard Ryan, administrateur
Richard a le développement de projets et l’habitation qui coule dans ses veines! Il a été conseiller municipal à la Ville de Montréal durant 12 ans, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Il agit aujourd’hui comme consultant pour des projets d’habitation et à ce titre, il accompagne des municipalités et villes dans leurs projets. Il anime aussi l’émission de radio À la croisée des toits, sur les ondes de CIBL. Il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale et est lauréat du prix Régis-Laurin (2016) décerné par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec.

Rémy Robitaille, administrateur
Remy Robitaille travaille depuis plus de vingt ans dans le milieu communautaire et associatif. Il possède un baccalauréat en science politique, une scolarité de maîtrise en sociologie ainsi qu’une formation spécialisée en évaluation de programme. Après avoir œuvré dans divers domaines, dont l’éducation populaire et la défense des droits des locataires, il est devenu directeur de Solidarité Ahuntsic en 2019. Il travaille sur le redéveloppement du site Louvain Est depuis 2017. Au cours des dernières années, il a développé une certaine expertise pour la protection des locaux communautaires et leur développement.

Zineb Kouidri, administratrice
Zineb Kouidri est avocate en droit immobilier, en construction et en droit des affaires, elle est associée et fondatrice de BTK avocats. Depuis plus de 17 ans, elle accompagne avec rigueur et engagement des projets liés à l’ingénierie, à la construction et au développement immobilier. Elle met son expertise au service de démarches ancrées dans le territoire, où la collaboration, la durabilité et l’intérêt collectif occupent une place centrale. Habituée à travailler avec des organisations, des entreprises et des communautés, elle les soutient dans leurs transformations juridiques et structurelles.
Son engagement au sein de la SDÉL s’inscrit dans la continuité de son parcours : contribuer à des projets collectifs porteurs de sens, ancrés dans une vision sociale et durable du développement urbain.

