Un projet citoyen depuis 2007

Le développement du site Louvain occupe les pensées et les visions d’un bon groupe de citoyen.ne.s depuis près de vingt ans! Un premier Forum citoyen portant sur la priorité à l’habitation a eu lieu en 2007, où il a été décidé de cibler le site pour une reconversion à vocation résidentielle/communautaire.
C’est la Société de développement du Domaine Saint-Sulpice (SDDSS), à compter de 2009, qui voit au redéveloppement du site. Du même souffle, Solidarité Ahuntsic fait d’un de ses éléments stratégiques la construction de 1000 logements sociaux et communautaires d’ici 2019.
Une proposition d’aménagement émanera de la charrette citoyenne (2012) et sera soumise à la communauté ahuntsicoise.

Les besoins en logements sociaux et communautaires sont grands: de 2012 à 2016, le Chantier Habitation de Solidarité Ahuntsic – avec l’appui de la SDDS – documente ces besoins et réalise un document qui ajoute à la pertinence du projet (État des besoins en logements sociaux et communautaires dans Ahuntsic: un consensus des membres du Chantier Habitation Ahuntsic sur le développement du Site Louvain Est).

À partir de ce moment, les événements se succèdent:

  • 2016: les membres du Chantier Habitation font campagne pour un développement « par et pour » la communauté et réclament un partenariat avec la Ville de Montréal.
  • septembre 2017: il est convenu, lors d’une assemblée publique réunissant quelque 250 citoyen.ne.s et élu.e.s que le développement du Site Louvain soit confié à un organisme sans but lucratif (OSBL).
  • janvier 2018: Solidarité Ahuntsic crée un comité de pilotage responsable d’élaborer une vision et une proposition développement, de suggérer un mode de gouvernance citoyenne pour piloter le projet en conformité avec les besoins des citoyen.ne.s exprimés précédemment.
  • été 2018: proposition de partenariat déposée à la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et au responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Éric Alan Caldwell.
  • début 2019 : le Bureau de projet partagé est créé. Cette forme de gouvernance tripartite (Ville, arrondissement, Solidarité Ahuntsic) est une première à Montréal. Le BPP jouera un rôle central dans la définition du projet et servira de modèle en matière de démocratie participative pour d’autres projets.
  • hiver 2019: rencontres des groupes de travail citoyens pour définir la programmation du Site Louvain en devenir et dépôt d’un rapport synthèse. Près d’une centaines de citoyen.ne.s d’Ahuntsic se sont réuni.e.s à quatre reprises pour réfléchir sous cinq thèmes/groupes: « Cultiver notre jardin »; « Savoir, culture et apprentissage »; « Habiter au-delà du logement »; « Impulser des activités économiques d’utilité sociale » et « Partage et gestion des équipements et des espaces collectifs ».

Source: plusieurs informations et illustrations tirées et adaptées du « Document d’information Écoquartier Louvain Est«