Quelques jalons historiques
L’histoire du Domaine Saint-Sulpice remonte à l’époque de la Nouvelle-France: les Sulpiciens, alors seigneurs de l’île de Montréal depuis 1663, se réservent un vaste domaine près de la paroisse du Sault-au-Récollet.
Aujourd’hui délimité par le boulevard Crémazie au sud, la voie ferrée au nord, la rue Saint-Hubert à l’ouest et l’avenue Papineau à l’est, le Domaine Saint-Sulpice abrite, entre autres, le Collège Ahuntsic, le Collège André-Grasset, le Centre Claude Robillard… et l’Écoquartier Louvain. La beauté des paysages attirent visiteurs et artistes dès le début du XXe siècle.
D’une crise du logement à l’autre
Vous direz que l’histoire se répète: lors d’une crise du logement dans les années 1950 et 1960, « la pionnière du Domaine Saint-Sulpice », Berthe Chaurès-Louard (sur la photo), presse la Ville pour un développement coopératif de logements. La Coopérative des Habitations Saint-Sulpice (créée en 1962) voit le cinquième du territoire du domaine consacré au logement abordable (on disait à l’époque: « habitation à loyer modique »).
Et c’est dans les années 1960 que le Ville de Montréal y aménage des services municipaux et des laboratoires des matériaux, aujourd’hui le Site Louvain. Lors de l’annonce de la fermeture de ces services, en 2009, une mobilisation citoyenne voit le jour, en toute conformité avec l’héritage coopératif et citoyen du Domaine, le projet de redéveloppement du site Louvain Est est lancé!